Le transport scolaire peut être pris en charge à condition que l’élève soit scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé sous contrat avec l’Education nationale et qu’un transport existe. Les dispositions du règlement des transports de Thonon Agglomération s’appliqueront.
Les transports scolaires sont pris en charge pour les élèves scolarisés dans les écoles maternelles, primaires, ainsi que les collèges et lycées.
Les transports des élèves suivant des formations post-bac, des diplômes d’Etat ou encore des contrats de professionnalisation ne sont pas pris en charge.
En revanche, ils peuvent bénéficier du dispositif de la carte Déclic. Cette carte de réduction permet aux jeunes de moins de 26 ans de bénéficier de tarifs préférentiels.
Pour être ayant droit et que l'élève soit pris en charge à deux points d’arrêts, chaque représentant légal doit être domicilié sur le territoire de Thonon Agglomération.
En cas de garde alternée dont l’un des parents est domicilié sur un autre secteur que celui du réseau interurbain, une carte sera délivrée gratuitement à condition que l’élève bénéficie d’un transport en cours de validité et puisse transmettre une copie de la carte correspondante, ainsi que les éléments nécessaires à l’inscription.
Pour bénéficier de cette mesure, la garde alternée devra être déclarée par attestation sur l’honneur des deux représentants légaux ou délivrance du jugement du tribunal et présentation de leurs justificatifs de domicile.
Un des représentants légaux doit établir une demande de transport auprès de Thonon Agglomération et transmettre le complément au service des Transports Scolaires.
Les cartes de transport seront envoyées à partir de mi-août, par voie postale, afin d'éviter les pertes durant l’été.
Si toutefois, l’ensemble des démarches ayant été effectuées normalement, et que fin août vous n’aviez toujours pas reçu le titre de transport, contactez le service Mobilité de Thonon Agglomération.
Les familles recevront les factures acquittées dès la régularisation du paiement du titre de transport scolaire.
Il est possible de régler en 3 fois en effectuant une demande préalable d’un échéancier auprès de la trésorerie de Thonon-Les-Bains.
L’accès aux cars est interdit aux personnes ne présentant pas de titre de transport.
Toute perte de carte devra être immédiatement signalée auprès du service Mobilité de Thonon Agglomération afin que ce dernier délivre un duplicata, par voie postale, au domicile du représentant légal.
Contactez le réseau STAR’T www.star-t.fr rubrique « Contactez-nous » le plus rapidement possible en indiquant une description de l’objet perdu et le circuit scolaire emprunté (noté sur la carte d’abonnement).
Dès la réception du message, nous effectuerons les recherches nécessaires afin de retrouver l’objet perdu. En l'absence de réponse sous huit jours, la famille pourra considérer l’objet comme non retrouvé.
Contactez Thonon Agglomération via notre formulaire contact, ou par téléphone au service Mobilité dont les coordonnées figurent sur la carte de transport.
Oui, sous réserve que le trajet existe et de fournir les justificatifs nécessaires à ce changement.
L’élève sera pris en charge quel que soit le service sur le territoire de Thonon Agglomération et s’il existe un transport lui permettant de se rendre au lieu d’exécution de son stage et dans la limite des places disponibles. Il n’existe pas de prise en charge en dehors de la période scolaire.