Sur l’année 2023, Thonon Agglomération a lancé une étude visant à la définition d’une signalétique homogène sur ses 15 zones d’activités économiques intercommunales (ZAEi). Ce projet a été mené en lien avec les 10 communes accueillant les 15 ZAEi.
Cette action d’ampleur répond à plusieurs objectifs :
Le but est donc d'harmoniser la signalétique via la mise en place de plans de jalonnement cohérents pour chaque ZAEi ainsi que par l’identification et le design des mobiliers de signalétique.
Le déploiement de cette nouvelle signalétique se déroulera progressivement sur l’année 2024.
L’option retenue : une signalétique de guidage
Sur le terrain, cela se concrétise par un jalonnement continu entre la signalisation externe, constituée par les panneaux de signalisation routière (Département ; Commune) et la signalétique interne, comprenant les différents types de mobiliers à installer, dans le but d’accompagner les visiteurs jusqu’à la porte d’entrée des entreprises.
Cette opération portée par Thonon Agglomération représente un budget total d’environ 500 000 euros.
Prestataire fourniture et pose : SIGNATURE – 73490 LA RAVOIRE.
Après les ZAE Les Esserts et les Niollets à Douvaine, les travaux de pose de la nouvelle signalétique se poursuivent sur la ZAE Vongy, située sur la commune de Thonon-les-Bains. Les travaux se dérouleront en deux temps :
- Les travaux de génie civil pour la réalisation des massifs se feront du 02 décembre 2024 au 10 décembre 2024.
- La pose de la nouvelle signalétique ainsi que la dépose de la signalétique actuelle sont programmées du 14 janvier au 24 janvier 2025.
Ainsi, 2 totems, 1 mobilier d’information, 21 plaques de rue et 112 plaques d’adressage vont être installés sur la zone.