L’eau est une ressource indispensable à notre santé, nos écosystèmes et notre économie. Nous l'utilisons quotidiennement pour de nombreux usages : consommation d’eau potable, usages agricoles, industriels, ou encore énergie. Mais ce bien précieux n'est pas inépuisable.
Notre territoire, comme dans de nombreux autres départements voisins, subit des périodes de sécheresse de plus en plus intenses et répétées, amenuisant considérablement la disponibilité de la ressource. Face à cette raréfaction, la protection de l'eau est devenu un enjeu majeur pour notre agglomération.
Thonon Agglomération est en charge de la gestion de l'approvisionnement en eau potable des 25 communes que composent son territoire. Une mission pour laquelle, les agents du service de l'eau oeuvrent au quotidien pour garantir une eau potable au robinet, tout en veillant à la fluidité du réseau ainsi qu'à son entretien.
Explorez le parcours de l'eau, de son origine à votre robinet, et apprenez comment elle est captée puis exploitée pour répondre aux besoins de notre communauté.
- Pour préserver les ressources en eau, qui ne sont pas inépuisables ;
- Pour faire des économies, en réduisant votre facture d'eau. En réalisant des éco-gestes quotidiens, vous pouvez réaliser jusqu'à 30% d'économies chaque année !
- Coupez l'eau dès que cela est possible ;
- Privilégiez les douches aux bains ;
- Installez des mousseurs hydro-économes sur les robinets et pommeaux de douches ;
- Vérifiez régulièrement vos installations et réparez sans attendre les fuites.
- Collectez l'eau de pluie pour l'arrosage ;
- Arrosez votre jardin aux les plus heures fraîches ;
- Utilisez du paillage pour réduire les pertes d'évaporation ;
- Optez pour des plantes résistantes et peu gourmandes en eau.
Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ dédiée !
Pour faire face aux périodes d’insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels, selon 4 niveaux de gravité :
Niveau 1 - Vigilance : Les usagers sont incités à restreindre volontairement leur consommation d’eau.
Niveau 2 - Alerte : Restrictions ou interdictions pour certains usages de l’eau.
Niveau 3 - Alerte renforcée : Les mesures de restriction et/ou d’interdiction sont renforcées.
Niveau 4 - Crise : Seuls les prélèvements d’eau pour les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés.
Thonon Agglomération œuvre quotidiennement pour éviter les pénuries. Toutefois ces dernières ne peuvent être complètement exclues, dans la mesure où des maillages manquent encore entre certaines communes du territoire, pour s’entraider en cas de besoin. Des plans d'urgence préalablement définis sont alors déployés au cas par cas, et dans les cas extrêmes, les communes peuvent être amenées à mettre en place un approvisionnement des habitants par camion-citerne ou encore des distributions d’eau embouteillé.
Pour mieux informer les particuliers sur les restrictions de sécheresse en cours, l'Etat a lancé la plateforme VigiEAU, pour connaître le niveau d'alerte de la zone dans laquelle vous vous situez et les actions à mettre en oeuvre afin d'économiser l'eau.
En complément, l’arrêté préfectoral dit « de sécheresse » contient la liste des communes concernées par les mesures de restriction des usages de l’eau. Un tableau et une carte du département l’accompagnent, permettant d’identifier aisément le secteur et le niveau de gestion de la sécheresse dans chaque commune.
Pour consulter l'arrêté préfectoral en cours, rendez-vous sur https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Eau/Secheresse/Secheresse-en-Haute-Savoie
Non, pour les communes en situation d'alerte, des arrêtés municipaux plus restrictifs que l'arrêté préfectoral peuvent être pris à la discrétion des maires, notamment si des inquiétudes apparaissent en matière de continuité de l’alimentation en eau potable.
Pour savoir si des mesures de restriction s'appliquent à l'échelle de votre commune, contactez votre mairie.
C’est une solution déjà utilisée au maximum des capacités de production, mais elle présente des limites environnementales, énergétiques et financières.
En effet, l’eau des sources naturelles de montagne, captée en altitude, utilise la gravité pour être acheminée jusqu’à nos habitations ; mais l’eau venant du lac, puisée à 40 mètres de profondeur, à 800 mètres au large d’Yvoire, est distribuée par un ensemble d’ouvrages, qui ne peuvent desservir dans tous les cas que la partie avale du territoire. Et surtout, l’énergie électrique utilisée et le coût de l’exploitation sont mécaniquement bien plus élevés (40 fois plus par rapport à l’exploitation gravitaire).
L’usine d’embouteillage des eaux minérales de Thonon prélève environ 40 fois moins que Thonon Agglomération, ce qui représente un volume très faible par rapport à l’échelle de notre territoire. C’est donc bien au niveau des usagers du service d’eau potable que les efforts doivent porter en période de sécheresse.
De plus, les ressources thermominérales profondes et les ressources exploitées pour l’eau potable fonctionnent de façon totalement indépendante.
Leur seul lien est de partager le même bassin versant et d’être le fruit des précipitations passées sur le territoire.
L’infraction aux mesures de restriction des usages de l’eau en période de sécheresse est punie d’une contravention de 5ème classe pouvant aller jusqu’à 1 500 € d’amende pour les personnes physiques et 7 500 € pour les personnes morales.