Suite à l'importante mobilisation des habitants et des associations locales en faveur d'une agriculture et d'une alimentation de qualité, l'agglomération a pris l'initiative de se saisir de la compétence "agriculture locale" en 2019 afin d'élaborer son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Après une première consultation avec les parties prenantes du territoire pour définir les étapes à suivre, deux évaluations internes portant sur la consommation et la production ont été réalisées entre 2021 et 2022 pour lancer le processus.
L'initiative, lancée en 2023, vise à encourager une alimentation locale, durable et de qualité pour les habitants du territoire, en mobilisant l'ensemble des acteurs locaux et en mettant en place des actions concrètes grâce à une approche collaborative.
A l'échelle nationale, les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.
Pour l'agglomération, la stratégie globale du projet est de définir une politique alimentaire et agricole intercommunale, partenariale et opérationnelle autour de plusieurs leviers d'actions :
Pour mener à bien le Projet Alimentaire Territorial, l'agglomération a fait le choix d'une gouvernance dite "bottom-up", reposant sur la participation communautaire des forces vives du territoire, l'autonomisation et la responsabilisation des acteurs locaux dans l'élaboration et la conduite du projet. Sa gouvernance est illustrée ci-dessous :
Depuis mai 2023, le Conseil du Projet Alimentaire Territorial (CPAT) s'est réuni autour de cinq sessions de travail. Ces réunions ont été organisées avec l'aide du bureau d'étude Citadia, spécialisé dans la concertation publique, afin d'élaborer la feuille de route du Projet Alimentaire Territorial (PAT) et de planifier la mise en œuvre de ses actions.
À l'issue de ces sessions de travail, un Comité de Pilotage (Copil) s'est réuni à deux reprises. Ce Copil est composé d'un groupe mixte incluant des élus de l'agglomération, des représentants des communes, ainsi que quatre représentants du CPAT. Après chaque réunion du Copil, les décisions ont été validées en Bureau Communautaire Élargi et délibérées en Conseil Communautaire.
De cette conduite de projet, ont émané au total 22 actions opérationnelles relevant de quatre axes stratégiques, pour permettre de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, tout en favorisant le développement de relations entre les territoires urbains et ruraux. Les fiches actions détaillent les initiatives concrètes qui seront mises en oeuvre pour :
dont le coût de la mise en oeuvre de l’ensemble des actions est estimé à 445 000 € sur 5 ans (hors projets d’investissement).
Ce travail, qui s'est étendu sur plus d'un an, a été validé en Conseil Communautaire du mardi 28 mai 2024. Une adoption qui marque le début de la phase opérationnelle de la feuille de route du Projet Alimentaire Territorial de l'agglomération.
Chaque année, un bilan de l’avancée des actions sera réalisé. Ce processus se déroulera sur une période de cinq ans, permettant de suivre de près les avancées et d'ajuster les actions en conséquence. Pendant ces cinq années, il sera également prévu que des volontaires puissent rejoindre le Projet Alimentaire Territorial (PAT). Ces volontaires apporteront leur contribution et pourront participer à la mise en œuvre des différentes initiatives du PAT, enrichissant ainsi le projet. Cette approche vise à renforcer l’engagement communautaire et à assurer une dynamique participative tout au long de la durée du Projet Alimentaire Territorial.
En collaboration avec le CPIE Chablais Léman, Thonon Agglomération a entrepris une initiative significative dans le cadre de son Plan Alimentaire territorial : la DDmarche.
Cette initiative vise à sensibiliser les élus des 25 communes, en expérimentant une nouvelle forme de gouvernance participative centrée sur la question de l'accès au foncier agricole et dont les objectifs sont les suivants :
Dans ce cadre, quatre fiches actions du Projet Alimentaire Territorial, ont été rédigées. Elles détaillent spécifiquement les initiatives mises en place ou à venir, pour atteindre les objectifs du Projet Alimentaire Territorial de l'agglomération. La première vise à mettre en relation les propriétaires fonciers avec les porteurs de projets agricoles. La seconde prévoit l'élaboration d'une communication coordonnée sur les besoins en foncier agricole. Les autres actions incluent l'organisation d'une fête annuelle paysanne traditionnelle sur le territoire et la mobilisation des élus autour des enjeux de l'agriculture et de l'alimentation durable.
Ces initiatives représentent des étapes concrètes pour renforcer la résilience et la diversité de l'agriculture locale à travers une gouvernance participative et collaborative.
A l'occasion du Printemps des Coquelicots 2023 et en lien avec les Journées Nationales de l'Agriculture, Thonon Agglomération a organisé l'événement "De La Fourche à l'Assiette" du 16 au 18 juin 2023, avec pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les productions locales et variées de notre territoire, et leurs acteurs.
Le temps d'un week-end, 8 visites d'exploitation agricoles ont été proposées au grand public et le samedi 17 juin, de nombreuses animations, jeux et ateliers ont pris place dans le parc du château de Thénières autour de la thématique. La Fourche à l'Assiette a permis de mettre en lumière les producteurs et acteurs locaux mais a été aussi l'occasion d'échanger et de partager des connaissances sur les enjeux de l'alimentation durable, sensibilisant ainsi les citoyens à l'importance de faire des choix conscients pour notre santé et celle de notre environnement.
En janvier 2023, une démarche participative intitulée "Défi Foyers à Alimentation Positive" (DFAP) a été lancée sur le territoire.
Piloté par l'organisme ADABio (association pour le développement de l’agriculture biologique en Haute-Savoie), et animé par les structures relais de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) du Chablais et du Foyer Culturel de Sciez, l'objectif de ce défi était d’accompagner des foyers volontaires, issus du territoire, de manière ludique vers une alimentation saine et équilibrée en introduisant des produits bio locaux sans augmentation de leur budget. Répartis en deux équipes, les familles volontaires ont ainsi été mobilisées sur une période de 9 à 12 mois (de septembre 2022 à juin 2023) autour de plusieurs temps forts (ateliers de cuisine, animations, visites d'exploitations...) devant contribuer à faire évoluer leurs pratiques alimentaires mais également d'en évaluer l'impact sur la composition et le prix du panier familial.
Une approche pédagogique et participative, qui au-delà d'avoir créer du lien entre les habitants du territoire, a permis d'encourager les foyers à opter pour des choix alimentaires plus vertueux, de faire connaître les acteurs locaux et de mettre en avant les produits locaux, bio et de saison.
Un défi relevé brillamment par les deux équipes : "Que le Bio soit avec nous !" de la MJC Chablais de Douvaine et "Mange Bio et fais pas Sciez", du Foyer Culturel de Sciez, qui s'est démarqué dans la compétition.