Dans un monde aux ressources limitées, il est impossible de produire et de consommer indéfiniment. Le modèle économique linéaire (extraire – produire – consommer – jeter) montre ses limites, incitant Thonon Agglomération à agir pour encourager de nouveaux modes de consommation et de production sur son territoire.
L’économie circulaire se positionne comme un levier clé pour atteindre ces objectifs, permettant ainsi une transition vers une société plus sobre, respectueuse de l’environnement et résiliente. En opposition à l’économie linéaire, l’économie circulaire propose un système fondé sur l’optimisation des ressources, la réduction des déchets et la durabilité.
Thonon Agglomération élabore actuellement, en collaboration avec ses partenaires, sa feuille de route dédiée à l’économie circulaire. Des actions concrètes sont déjà en cours, telles que la promotion du réemploi, la réparation, l’éco-conception, ainsi que le soutien aux circuits courts et locaux.
À destination des habitants, des initiatives sont mises en place, comme la distribution gratuite de composteurs ou la mise en place de solutions de tri accessibles à tous.
En savoir plus : Gestion des déchets
De plus, l’agglomération soutient et finance des projets comme la ressourcerie La R’mize, avec un investissement de plus de 1,8 million d’euros HT.
En savoir plus : Projet de la ressourcerie
Un large éventail de solutions est également disponible sur le territoire pour réparer, donner, échanger ou emprunter.
La collectivité accompagne également les entreprises, notamment à travers le dispositif de coopération « Entrez dans la boucle », qui vise à encourager la collaboration entre acteurs économiques pour économiques pour optimiser l’utilisation de leurs ressources.
En savoir plus : Entrez dans la boucle
Le Forum de l’économie circulaire transfrontalier, co-organisé par Thonon Agglomération, reflète également cette volonté de coopération pour développer ensemble des solutions durables.
En savoir plus : FECT - Forum de l'économie circulaire transfrontalier