Thonon Agglomération
Conseil Local de Développement

Conseil Local de Développement

DR

Qu’est-ce que le Conseil Local de Développement ?

Le Conseil Local de Développement de Thonon Agglomération est une instance participative qui participe à un développement concerté du territoire, dans l’intérêt général de celui-ci et de ses habitants. La loi NOTRE oblige les intercommunalités de plus de 50.000 habitants à créer une telle instance. Réunissant des personnes issues de multiples horizons, elle permet d’enrichir la réflexion des élus communautaires sur les grands enjeux du territoire. Les participants sont des bénévoles qui apportent leurs compétences professionnelles, leur expérience citoyenne, les souhaits des associations qu’ils représentent et les avis de la population.

Le Conseil Local de Développement de Thonon Agglomération a été institué par décision du Conseil Communautaire le 28 février 2017.

Comment fonctionne-t-il ?
Le Conseil Local de Développement se réunit d’abord en groupes de travail. Ceux-ci se créent soit à la demande du conseil communautaire sur des sujets à l’étude, soit à la demande du Conseil Local de Développement sur des sujets d’actualité.
Le rapport des discussions et réflexions des groupes de travail est présenté au Conseil Communautaire. D’autre part, le Conseil Communautaire a l’obligation légale de présenter ses grands projets au Conseil Local de Développement pour avis.

Cette instance s’organise autour des organes suivants :
o    La présidence et le bureau
o    Les assemblées plénières
o    Les groupes de travail

Composition du Conseil Local de Développement

Le Conseil Local de Développement est composé de 30 membres répartis en 6 collèges :

- Collège 1 : Acteurs économiques et organisation professionnelles et syndicales
- Collège 2 : Organismes publics et assimilés
- Collège 3 : Vie Associative
- Collège 4 : Représentations territoriales des habitants
- Collège 5 : Citoyens volontaires
- Collège 6 : Personnes qualifiées

L'identité du territoire

Les membres du Conseil Local de Développement ont souhaité travaillé sur cette thématique d'identité du territoire.

L’agglomération de Thonon est un territoire frontalier à la Suisse qui mêle montagne et lac et pourtant plusieurs au sein du Conseil Local de Développement pensent qu’il y a une sorte « d’absence d’âme » sur le territoire. Comment savoir qu’on est dans le Chablais ? A l’origine de ce malaise se trouve peut-être la question de l’identité du territoire, c’est pourquoi un groupe de travail « identité du territoire » a été formé afin de questionner ce sujet et par la même alimenter les réflexions des élus dans le Projet de territoire en cours d’élaboration.

Ce travail a consisté en la recherche d’une définition commune de ce qu’est l’« identité d’un territoire » pour ensuite faire des propositions aux élus de Thonon Agglomération pour des actions visant l’émergence d’un sentiment d’appartenance et d’une cohésion sociale.

Le conseil a catégorisé les propositions en 4 parties :
-    Susciter le sentiment d’appartenance à la communauté d’agglomération Thonon Agglo en intelligence avec les communautés de communes voisines (10 propositions)
-    Développer l’appartenance au bassin Lémanique (8 propositions)
-    Renforcer l’attractivité du territoire par le tourisme (3 propositions)
-    Exister dans la gouvernance locale dans les instances régionales, nationales et internationale (6 propositions)

Ce travail a été mené en 8 séances en 2021 et 2022. Vous pouvez retrouver l'avis rédigé et présenté aux élus.

Voir l'image en grand