Afin de faire du vélo une solution de déplacement fiable, attractive et sécurisée sur notre territoire et renforcer son usage dans les déplacements du quotidien, Thonon Agglomération s’est doté d’un plan d’actions ambitieux en faveur du vélo : le schéma directeur cyclable adopté en Conseil Communautaire au mois de mars 2024.
Le schéma cyclable communautaire vise à planifier les mesures nécessaires pour développer l’usage du vélo sur le territoire, en le rendant plus agréable et plus sûr. Pour ce faire, il s’appuie sur un réseau de liaisons cyclables et sécurisées, confortables, cohérentes, pour tous les usagers : habitants et pendulaires, enfants et séniors, locaux ou touristes, aussi bien pour les déplacements du quotidien que pour les loisirs.
Outil indispensable pour planifier et organiser le territoire, mais surtout inciter à utiliser le vélo tous les jours pour une mobilité plus saine et plus durable, il permet de :
- Garantir la cohérence des actions : par une stratégie globale qui priorise les interventions (aménagements, stationnement, jalonnement).
- Coordonner les acteurs : le schéma fédère les collectivités autour d'une vision partagée.
- S'inscrire dans la durée : grâce à des investissements programmés sur plusieurs années.
La démarche de construction du schéma directeur cyclable, entamée en 2022, repose sur une approche participative, collaborative et multi-acteurs. Elle inclut ainsi une forte collaboration avec les 25 communes de l'agglomération, le département de la Haute-Savoie, et les partenaires locaux et associatifs de notre territoire afin d’assurer la complémentarité et la cohérence du réseau cyclable.
La phase de diagnostic, clôturée en 2023, a été une étape fondamentale dans la compréhension des enjeux liés à la mobilité cyclable sur notre territoire. Elle a permis de recenser les aménagements déjà existants, de comprendre les pratiques et les besoins des usagers, ainsi que d’identifier les mouvements et les pôles générateurs de trafic.
Le Schéma Directeur Cyclable de Thonon Agglomération bénéficie du soutien financier du programme AVELO 2, lancé par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique). Ce programme, destiné à financer les projets de développement de la mobilité à vélo, a pour objectif d'encourager les collectivités à créer des infrastructures cyclables sécurisées, à promouvoir l’usage du vélo et à faciliter la transition vers des modes de transport plus durables.
Le Schéma Directeur Cyclable de Thonon Agglomération poursuit des objectifs ambitieux et concrets afin de transformer le territoire en un modèle de mobilité durable.
Atteindre 9% de part modale du vélo sur le territoire
L'un des objectifs majeurs du Schéma Directeur Cyclable est d'augmenter la part modale du vélo à 9 % d’ici quelques années. Actuellement, le vélo représente une part relativement faible dans les déplacements sur l'agglomération, mais l’ambition est de faire du vélo un mode de transport quotidien pour un nombre croissant d'habitants et de visiteurs. Ce chiffre de 9 % se situe dans la lignée des objectifs nationaux en matière de mobilité durable.
Proposer 155km de voies cyclables aux usagers
Au total, le Schéma Directeur Cyclable de Thonon Agglomération prévoit un réseau cyclable de 155 km de voies dédiées aux cyclistes, soit le triple des 51 km déjà existants, et identifie 32 liaisons permettant une circulation fluide et sécurisée pour les cyclistes sur de plus longues distances. La mise en place de ces voies cyclables continues est essentielle pour faciliter les trajets quotidiens sans interruptions, que ce soit sur les grands axes structurants, notamment les départementales, ou sur le réseau secondaire. Ce réseau couvrira l'ensemble de l'agglomération et reliera de manière efficace les différents pôles d'activités, les lieux de résidence et les points d’intérêt du territoire.
Garantir la moitié des voies en site propre, piste cyclable ou voie verte
Parmi les 155 km de voies cyclables prévues, 50 % seront aménagées en site propre, soit sous forme de pistes cyclables ou de voies vertes. Les sites propres garantissent une séparation claire entre les cyclistes et les autres usagers de la route, en premier lieu les automobilistes, ce qui contribue considérablement à la sécurité des cyclistes.
Desservir les 25 communes du territoire et connecter Thonon Agglomération aux territoires voisins
L’un des objectifs essentiels de ce schéma est de desservir les 25 communes du territoire de Thonon Agglomération.
Le Schéma Directeur Cyclable de Thonon Agglomération vise également à connecter l'agglomération aux territoires voisins tout en facilitant le rabattement sur le transport public. Il prévoit donc de connecter les principales gares et arrêts de bus de l'agglomération avec des pistes cyclables sécurisées. Cela permettra aux usagers de pouvoir facilement se rendre en vélo à une station de transport public, qu'il s'agisse du train, du bus ou du bateau, et ainsi d'optimiser leurs trajets.
La mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable de Thonon Agglomération repose sur une forte collaboration entre les communes, le Département de la Haute-Savoie et Thonon Agglomération, qui travaillent main dans la main avec les partenaires locaux et les financeurs pour concrétiser le projet.
Des fiches actions ont été créées afin de définir précisément les étapes de réalisation des aménagements cyclables et les financements nécessaires à leur réalisation.
- 27 km de voies cyclables du réseau d'agglomération sont déjà opérationnels, représentant une avancée significative dans l'aménagement du réseau.
- 7 km de voies cyclables sont actuellement en travaux, permettant de continuer à développer progressivement ce réseau.
- 60 km supplémentaires sont à l'étude, avec différents niveaux d'avancement selon les secteurs, pour assurer une couverture complète et cohérente du territoire.