Thonon Agglomération

QUESTIONS PRATIQUES

Incidents sur le paiement du service eau potable

Dysfonctionnement informatique : certains abonnés ont eu un double prélèvement automatique lors de l'acompte mensuel. Un remboursement sera réalisé ces prochains jours. Veuillez nous excuser.
Plus d'infos

Vous avez envie de partir à l'étranger, mais vous ne savez pas comment vous organiser ? Nous avons regroupé les informations nécessaires afin de vous aider à construire votre projet.

Vous pouvez aussi venir nous rencontrer à l'espace Europe/International de Info Jeunes, un lieu dédié à toutes les questions liées à la mobilité.
Info Jeunes est un relais d’information EURODESK, réseau officiel de la Commission européenne pour faciliter la mobilité des jeunes en Europe et au-delà.
Nous vous proposons des entretiens individuels, des sessions d'information collective, un forum Partir à l'étranger et une Bourse 16-25 ans pour partir à l’étranger !

Envie de partir à l'étranger ? Thonon Agglomération vous attribue une bourse

DR

 
Vous avez entre 16 et 25 ans et êtes domicilié(e) dans l'agglomération ? Pour un job, une formation, un séjour linguistique ou humanitaire, Thonon Agglomération accompagne votre projet en vous attribuant une bourse.
Chaque année, Info Jeunes propose en effet une aide financière pour aider les jeunes domiciliés dans l'une des 25 communes de l'agglomération, à réaliser leur projet.
Dès le début de l'année 2024, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des informateurs jeunesse de l'Info Jeunes !

LES FORMALITÉS

Avant de choisir votre destination, n’hésitez pas à consulter les conseils aux voyageurs afin de vous informer sur le contexte politique, économique et sanitaire du pays.

CNI ou passeport ? :

Pour voyager dans l'Union Européenne ou dans les pays limitrophes de la France (Monaco, Suisse, Andorre), une carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité suffit. Au-delà des frontières européennes, le passeport est nécessaire.

Pour les mineurs, une autorisation de sortie du territoire est nécessaire et est à demander auprès de la mairie de votre commune de résidence.
Si vous partez plus de 3 mois pour étudier ou travailler, selon le pays, il sera nécessaire de vous enregistrer auprès des autorités.

La question du Visa :

Chaque pays a ses propres formalités. Existence de plusieurs types de visas (tourisme, affaires, études). Pour connaître le délai d'obtention et les pièces à fournir, renseignez-vous auprès du consulat du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Le Programme Vacances Travail (PVT) :

Ce visa permet aux français de moins de 30 ans (35 ans pour le Canada, l'Argentine et l'Australie) de séjourner 6 à 12 mois (4 mois pour la Russie) à l’étranger pour passer des vacances, tout en étant autorisé à travailler.
La France a signé des accords avec le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Singapour, la Corée du Sud, l’Argentine, Taiwan, Hong-Kong, Chili, Colombie, Mexique, Uruguay, Brésil, Russie, Equateur et Pérou. 
Les formalités et les demandes de visas sont à accomplir auprès des ambassades des pays concernés en France.

Plus d'infos :

  • www.diplomatie.gouv.fr
  • www.pvtistes.net

 

Déclaration aux douanes pour la législation des marchandises :

LES TRANSPORTS

De nombreuses solutions existent pour voyager. Voici quelques références de sites qui vous aideront dans vos recherches, la liste complète est disponible par l'Info Jeunes :

En avion :

Il est préférable de sélectionner vos billets d'avion sur les sites comparateurs de prix et de les acheter directement sur le site de la compagnie aérienne.

En train :
En autocar :
En co-voiturage :
A propos du permis de conduire :

Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les États membres de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen. Pour les autres pays, il est conseillé de se procurer le permis de conduire international auprès de la Préfecture de votre domicile qui vous autorisera à conduire temporairement.

LE BUDGET

A l'étranger la carte bancaire et, encore mieux, les chèques de voyage sont à favoriser. Il existe également des cartes de réduction telles que les cartes ISIC ou IYTC.
Prévoyez également, pour les cas d'urgence, la possibilité de vous faire envoyer de l'argent.

Pensez aux cartes de réduction :

LA SANTÉ

Pensez à vous renseigner sur votre couverture médicale (protection sociale, assistance médicale et rapatriement.) lors de votre séjour.

Toutes les infos nécessaires sont sur :