Christophe Arminjon a été élu Président de Thonon Agglomération le 15 juillet 2020, à l'occasion de la séance d'installation du Conseil communautaire.
Le Président assure l'exécution des décisions du Conseil et représente la collectivité dans tous les actes de la vie civile. Il préside de droit le Bureau communautaire et toutes les commissions de la communauté d'agglomération. Il est aussi l'autorité qui nomme le personnel.
La communauté d’agglomération est administrée par un organe délibérant, le Conseil communautaire. Il est composé de 54 délégués titulaires (et 19 délégués suppléants pour les communes ne disposant que d’un seul représentant) élus au suffrage universel direct lors des élections municipales. Le nombre de représentants désigné par commune a été défini en fonction de leur poids démographique et conformément à un accord local de gouvernance.
Le Conseil communautaire vote les budgets et statue sur tous les sujets relevant de sa compétence. Il est public et se réunit tous les mois au sein de l'espace des instances (Antenne de Perrignier - 81, place de la Mairie - 74550 Perrignier).
Thonon AgglomérationComposé du Président et des 14 vice-présidents, le Bureau communautaire est principalement chargé de faire des propositions au Conseil communautaire. Chaque vice-président coordonne et anime un domaine de compétences. Le Bureau se réunit chaque semaine pour débattre des projets de la communauté d'agglomération, déterminer ses orientations stratégiques et délibérer dans le cadre des délégations du conseil communautaire.
Cette instance réunit le bureau communautaire et l’ensemble des maires du territoire. Une réunion mensuelle permet d’associer pleinement l’ensemble des maires aux dossiers et projets structurants, stratégiques et transversaux de l’agglomération. Une interaction forte avec les communes est ainsi développée.