La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV), promulguée le 17 août 2015, renforce en effet le rôle et les responsabilités des intercommunalités en tant que coordinateurs et animateurs de la transition énergétique sur leur territoire. Les intercommunalités de plus de 20 000 habitants doivent élaborer le PCAET avant le 31 décembre 2018.
Thonon Agglomération a ainsi acté dès 2017 son engagement dans cette démarche. Celle-ci a été lancée officiellement en mai 2018. A l'échelle du Pôle métropolitain du Genevois français, sept intercommunalités membres sont engagées simultanément afin d’assurer une cohérence à la démarche et de mutualiser d’éventuelles actions sur un ou plusieurs territoires.
Elaboré au plus près des contributions citoyennes recueillies en 2018 et 2019, le PCAET de Thonon Agglomération, finalisé à l’automne 2019, a été soumis en fin d’année à l’Autorité environnementale et à l’Etat. Les avis rendus (favorables et soulignant la qualité du travail) ainsi que l’ensemble des documents constitutifs du PCAET ont été portés à la connaissance du public, du 17 janvier au 17 février 2020, pour qu’il puisse consulter le projet et formuler des remarques. Les observations recueillies, qui pour la plupart ont pour objectif d’améliorer le projet, seront jugées au cours de la mise en œuvre et du suivi des actions, notamment à l’occasion de l’évaluation bilan à mi-parcours.
LE PCAET a été approuvé à l’occasion du conseil communautaire du 25 février 2020.
Ce document est un outil opérationnel de coordination de la transition énergétique. Il permettra à l’agglomération de définir une stratégie de territoire, déclinée en programme d’actions, partagées entre les collectivités, entreprises, associations et les habitants, pour lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses effets. Concrètement, c’est une démarche qui vise à s’inscrire dans les politiques nationales destinées notamment : - à réduire les émissions de gaz à effet de serre, - à améliorer la qualité de l’air, - à réduire les consommations d’énergie, - à développer des énergies renouvelables.
A travers cet engagement, Thonon Agglomération vise une meilleure maîtrise des consommations énergétiques sur son territoire Il s’agit aussi de préserver la santé des habitants, de valoriser la qualité de vie ou encore de développer l’économie locale.
La multitude des actions et initiatives portées depuis de nombreuses années sur le territoire pourront ainsi être mieux identifiées, coordonnées, mutualisées et – surtout - développées. Au-delà des projets forts d’ores et déjà portés en matière d’environnement, le diagnostic permettra en effet de dégager les thématiques sur lesquelles Thonon Agglomération devra s’engager plus avant.
La communauté d’agglomération sait pouvoir s’appuyer, autour de cette démarche, sur un certain nombre d’acteurs associatifs intéressés à ces questions, particulièrement actifs, et dont la mobilisation ne s’est pas essoufflée depuis les Assises de la transition énergétique qui s’étaient déroulées en janvier dernier à Genève.
Pour construire ce programme d’actions au plus près des habitants et de leurs attentes, Thonon Agglomération a souhaité associer tout un chacun à la démarche. Différents temps forts ont rythmé la concertation autour du projet.
Une grande enquête a été ouverte aux habitants des 25 communes de l’agglomération, ainsi qu’aux acteurs souhaitant s’impliquer dans l’élaboration du PCAET. Maîtrise de l’énergie, habitudes de
consommation, qualité de l’air ou encore modes de déplacements : chacun a pu donner son avis, ses idées, et partager ses préoccupations. Les résultats de cette enquête sont essentiels pour alimenter le diagnostic du territoire.
Consulter les résultats de l'enquête
Consulter l'avis citoyen