Le covoiturage représente un réel levier pour diminuer l’engorgement routier et les impacts sur la qualité de l’air. Complémentaire à l’offre de transport en commun, en particulier dans les zones peu ou non desservies, en rabattement sur ceux-ci ou pour des trajets de porte à porte, le covoiturage est une solution de mobilité à la fois écologique, conviviale et efficace.
Actuellement, le covoiturage représente 4% des déplacements pour les trajets du quotidien. En augmentant le nombre de passagers par véhicule de seulement 15% (soit passer de 120 personnes à 140 personnes transportées pour 100 véhicules), cette bascule permettrait d’éviter 35 000 véhicules par jour sur les routes du territoire du Grand Genève.
Le Genevois français connaît un taux de remplissage des véhicules de 1.05 (105 personnes transportées pour 100 véhicules). Un chiffre qui reste en deçà de la moyenne nationale française qui est de 1.20.
Vous souhaitez trouver ou proposer du covoiturage pour vos trajets quotidiens (domicile - travail) ou pour vos longs déplacements occasionnels ?
Différents sites mettent en relation les voyageurs sur le bassin lémanique et la région, notamment :
Pour vous faciliter la pratique du covoiturage, Thonon Agglomération vous propose des places réservées, accessibles gratuitement, dans plusieurs communes :