Lancés l'été dernier, les travaux vont permettre de procéder à la renaturation des marais qui, depuis les remembrements opérés dans les années 1970, ont été dédiés à l’exploitation agricole.
En bordure du sentier d’interprétation Miroir des Eaux, une diversité faunistique et floristique devrait ainsi reconquérir cet espace amené à devenir un lieu propice à la promenade et à l’observation de la nature. En plus de la renaturation, l’intervention de Thonon Agglomération consiste en effet à valoriser le site de manière à pouvoir sensibiliser les scolaires et le grand public à la préservation des milieux aquatiques. Dans cette perspective, la création d’un sentier jalonné de pupitres thématiques et d’un observatoire en bois complétera les aménagements.
Menée dans le cadre du programme d’actions conduit par Thonon Agglomération en faveur des milieux aquatiques (Contrat de territoire du Sud-Ouest Lémanique 2014-2019), cette restauration représente un investissement estimé à 112 000 euros HT, subventionné par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et le Département de la Haute-Savoie.