Entre la route de Commelinges et le point de raccordement au réseau principal situé rue du Crêt Baron, plus de 300 mètres de tuyaux seront posés.
La présence d’eau au sein des sous-sol et l’étroitesse de la chaussée dans ce secteur nécessiteront une grande technicité aux équipes d’intervention. Afin d’assurer leur sécurité, des aménagements de circulation seront nécessaires lors de certaines phases.
Aux travaux d’assainissement menés par Thonon Agglomération succéderont les aménagements et sécurisation de voirie coordonnés par la commune d’Allinges. D’une durée prévisionnelle de dix mois, le chantier représente un investissement global de plus de 950 000 € HT* (dont 51% pris en charge par Thonon Agglomération).Pendant toute la durée du chantier, l’accès aux propriétés riveraines sera maintenu.
La première phase du chantier actuellement en cours à l’intersection de la rue du Crêt Baron et de la route de Noyer nécessite la suspension de la circulation sur l’ensemble du carrefour. Depuis la mairie, il est donc provisoirement impossible de rejoindre les hameaux de Noyer ou de Commelinges (jusqu’à fin août). Les déviations nécessaires sont en place.
A l’issue de cette première phase, les deux sens de circulation entre Noyer et le Crêt Baron sera rétablie. A partir du mois de septembre, le chantier sera situé entre le carrefour de l’église et la rue de la colline. La circulation sera suspendue sur l’ensemble de ce tracé (mise en place de déviations).
La phase 3 se déroulera entre fin novembre 2020 et fin mars 2021. Elle s’étendra du carrefour avec la rue de la colline jusqu’au raccordement avec les travaux réalisés en 2017-2018. Pendant cette phase la circulation sur cette portion sera fermée à toute circulation (mise en place de déviations).
* Ces travaux d’assainissement et d’aménagement de voirie bénéficie du soutien financier de l’Etat (Dotation de soutien à l’investissement local) et du Conseil Départemental de la Haute-Savoie (Contrat d’Avenir et de Solidarités).