Thonon Agglomération

Un partenariat redimensionné, des services à la personne pérennisés

Actualité

Incidents sur le paiement du service eau potable

Dysfonctionnement informatique : certains abonnés ont eu un double prélèvement automatique lors de l'acompte mensuel. Un remboursement sera réalisé ces prochains jours. Veuillez nous excuser.
Plus d'infos
01/12/2020 Social

Thonon Agglomération et la CAF de Haute-Savoie ont renouvelé leur partenariat jusqu'en 2023.

Thonon AgglomérationChristophe ARMINJON, Président de Thonon Agglomération, et Jean-Louis GARCIA, Président de la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Savoie, ont signé officiellement "à distance" la nouvelle convention territoriale globale le 1er décembre.

Pour rester « au plus près des habitants » et continuer de répondre le plus justement possible à leurs besoins, l’agglomération structure son champ d’action à destination des familles et renouvelle son partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Savoie [CAF 74] par le biais d’une Convention Territoriale Globale [CTG].

Sur la base des conclusions de l’analyse des besoins sociaux menée à l’échelle de l’agglomération depuis 2019, il s’agit de pérenniser et d’affiner progressivement le large éventail de services à la personne déjà proposé grâce à un soutien réaffirmé et redimensionné de la CAF 74.

Pour Thonon Agglomération, le Syndicat Intercommunal Sciez, Anthy-sur-Léman, Margencel et les communes déjà soutenues[1] par la CAF 74, la convention territoriale globale prend le relais des anciens contrats Enfance-Jeunesse. Au-delà des services spécifiquement centrés sur les plus jeunes, il s’agit désormais de favoriser l’émergence de nouveaux projets répondant aux besoins ressentis des familles dans des domaines aussi variés que la culture et le sport, l’inclusion numérique, la santé, la précarité et la lutte contre les exclusions, l’accès aux droits, le handicap…

Redimensionné à l’échelle de l’agglomération[2] , et visant à l’élaboration d’une vision globale et partagée du territoire, ce partenariat va permettre de soutenir les initiatives de l’agglomération et des communes engagées dans une approche globale d’aides aux familles.

En unissant leurs efforts pour les 4 prochaines années (2020-2023), les signataires de la CTG traduisent leur engagement et leur détermination à développer des équipements et services complets, innovants et de qualité pour la population de l'agglomération.


[1] Ballaison, Bons-en-Chablais, Chens-sur-Léman, Douvaine, Loisin, Messery, Thonon-les-Bains et Veigy-Foncenex

[2] Toutes les autres communes pourront adhérer à la démarche pendant la durée de la convention