Une centrale villageoise de production d’Energie Renouvelable Locale, qu’est-ce que c’est ?
C’est un collectif d'habitants qui crée, gère et développe une société locale de production d'énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien, hydro électrique) en partenariat avec les élus locaux et les entreprises du territoire, selon les principes de l’économie circulaire et solidaire. La société prend une forme coopérative (lucrativité limitée, gouvernance citoyenne, service de l’intérêt général). Elle promeut et installe des panneaux photovoltaïques puis revend l’énergie verte ainsi produite à ENEDIS.
Pourquoi dans le Chablais ?
Innovales, est un pôle territorial de coopération économique (PCTE). Basé à Saint-Pierre-en-Faucigny, il œuvre depuis 2013 dans la réalisation d’actions concrètes dans le développement durable et de l’économie sociale et solidaire. En 2017, le Pôle métropolitain du Genevois français a demandé à Innovales, déjà gestionnaire de l’Espace Info Energie et animateur des plateforme territoriales de rénovation énergétique (REGENERO, plateforme dont relève l’agglomération), d’animer l’émergence d’une première coopérative citoyenne dans le genevois. Le projet lancé sur Thonon Agglomération succède déjà à deux créations de coopératives citoyennes dans les Communauté de communes du Genevois et d’Arve et Salève.
Une démarche déjà engagée dans le Chablais
La réunion publique du mercredi 16 décembre à 18h30 en visioconférence, succède à trois réunions d’informations déjà organisées en 2019 sur les communes d’Anthy-sur-Léman, Thonon et Cervens. Ces réunions avaient permis de constituer un noyau de citoyens intéressés par la démarche.
Cette nouvelle réunion publique est ouverte à tous :
Pour plus d’informations