L’objectif de cette refonte est d’optimiser les temps de parcours des camions et de limiter l’impact sur l’environnement en tenant compte du développement récent de certains quartiers. Concernant le centre-ville, le choix a été fait de dissocier les jours de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif pour limiter l’impact visuel des bacs, notamment le vendredi.
Pour informer les quelques 5 000 foyers concernés par ces changements, une équipe de 8 messagers du tri rend visite depuis mi-janvier aux habitants de la ville, dans le respect des mesures sanitaires. A cette occasion, ils répondent à toutes les questions sur la bonne gestion des déchets, et rappellent également les règles de tri des déchets. Cette campagne va se poursuivre ces prochaines semaines à Thonon.
Les habitants des logements collectifs de grandes tailles, qui disposent de points de collecte des déchets regroupés, sont pour leur part informés des changements éventuels via une campagne d’affichage dans les halls d’immeubles.
L’ensemble des secteurs ou gros ensemble immobiliers continueront d’être collectés deux fois par semaine. Les nouvelles tournées sont également organisées pour tenir compte des contraintes horaires propres au centre-ville (collecte avant 7h) mais aussi de celles propres aux zones sensibles (écoles, collèges, lieux de passages …).