Thonon Agglomération

Base Nautique des Clerges

Actualité

Nos services ouverts pendant la période des fêtes

Pendant la période des fêtes de fin d'année, nous restons ouverts (excepté les jours fériés) et à votre service avec des horaires habituels, notamment pour les déchetteries.
30/11/2018 Grands projets

Thonon Agglomération va engager et financer le projet de restructuration et de réhabilitation.

D’un coût total estimé à environ 7 millions d’euros TTC, dont environ 3 millions pour la réalisation d’une digue, cet important projet doit permettre de favoriser et développer la pratique des sports nautiques, notamment le canoé-kayak et l’aviron, et de l’ouvrir plus largement à tous les usagers de l’agglomération.


La base nautique des Clerges, présente dans la liste des équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire, relève depuis avril 2018 de Thonon Agglomération. Il revient en conséquence à l’agglomération d’assurer la maîtrise d’ouvrage de ce projet de restructuration. La conduite du chantier sera confiée à la Ville de Thonon-les-Bains qui a porté depuis 2007 les différentes études préalables.


L’équipement n’a effectivement jamais fait l’objet d’une solution d’aménagement global depuis sa création dans les années 70, malgré une fréquentation importante aussi bien par les scolaires que par les licenciés des associations « Canoë-Kayak Thonon » et « Chablais Aviron Thonon ». Le projet prévoit ainsi l’aménagement de nouveaux espaces et bâtiments. D’une surface initiale de 630 m², les futurs locaux seront édifiés sur 1 700 m². Des ouvrages de mise à l’eau seront créés en parallèle, ainsi qu’une nouvelle digue permettant la protection du ponton et du rivage.


Les études de maîtrise d’œuvre et la consultation des entreprises devraient être conduites sur toute l’année 2019, avant le lancement du chantier en 2020, et en vue d’une mise en service du nouvel équipement
12 mois plus tard environ.


Le premier travail va consister à finaliser l’ensemble des autorisations administratives préalables nécessaires.