Ces travaux ont notamment permis le raccordement d'une trentaine d'habitations au réseau séparatif (qui distingue la collecte des eaux usées et des eaux pluviales). La route départementale RD 233 est désormais ré-ouverte à la circulation.
Entre la route Commelinges et le point de raccordement au réseau principal situé rue du Crêt Baron, plus de 300 mètres de tuyau ont été posés.
L'encombrement très important du sous-sol et l'étroitesse de la chaussée dans ce secteur ont nécessité une grande technicité aux équipes d'intervention. Afin d'assurer leur sécurité, des aménagements de circulation ont été nécessaire lors de certaines phases.
Aux travaux d'assainissement menés par Thonon Agglomération ont succédé les aménagements et sécurisation de voirie coordonnés par la commune d'Allinges.
D'une durée d'environ un an, le chantier représente un investissement global de plus de 950 000 € HT dont 51% est pris en charge par Thonon Agglomération et 49% pris en charge par la commune. Pour sa réalisation, la commune d'Allinges et Thonon Agglomération ont bénéficié du soutien financier de l'Etat (avec une dotation de soutien à l'investissement local) et du Département de la Haute-Savoie (avec un contrat d'Avenir et de la Solidarité).