A l'échelle du Grand Genève, ce sont pas moins de 178 communes qui participeront à cette opération ! Elle vise à sensibiliser la population aux impacts de la pollution lumineuse causée par l'éclairage artificiel excessif. Profitez-en pour découvrir la vie et la biodiversité nocturne autour de chez vous !
A l'occasion de cette nouvelle édition, ce sont plus largement tous les acteurs du territoire qui sont invités à réduire leur éclairage nocturne pour veiller à la biodiversité.
Aux côtés des 23 communes engagées dans l'événement, Thonon Agglomération procédera elle aussi à l'extinction de l'éclairage des bâtiments communautaires.
Les communes de Margencel et de Loisin se saisissent elles de l’opportunité de l’évènement pour s’engager dans l’extinction nocturne pérenne de leur éclairage public, de manière partielle ou totale. Elles rejoignent ainsi les 7 autres communes de l'agglomération qui la pratiquent déjà : Cervens, Massongy, Orcier, Ballaison, Armoy, Thonon et récemment Douvaine, à l’échelle de ses quartiers résidentiels.
Des animations, adaptées au contexte sanitaire, seront également proposées le 21 mai par plusieurs communes (Douvaine, Margencel, Massongy ...) sous la thématique "biodiversité nocturne".
Pour compléter ce programme, le site internet dédié à cet événement s'enrichit et vous propose des contenus digitaux ludiques et interactifs : carte d'observation du ciel et de la lune ce soir-là, depuis sa fenêtre ou son jardin, sélection d'ouvrage et de supports visuels ou audios, quizz biodiversité etc.
Retrouvez toutes les informations sur www.lanuitestbelle.org