Thonon Agglomération

Base nautique de Sciez : la saison d'été est lancée

Actualité

Nos services ouverts pendant la période des fêtes

Pendant la période des fêtes de fin d'année, nous restons ouverts (excepté les jours fériés) et à votre service avec des horaires habituels, notamment pour les déchetteries.
07/06/2021 Vie de l'agglomération

Voile, paddle, aviron, en location, cours ou stages : découvrez toutes les formules proposées ! Et profitez non seulement du cadre exceptionnel côté lac, mais aussi côté terre grâce à la rénovation complète dont a bénéficié la base nautique.

Ouverte à un large public, la Base nautique de Sciez accueille chaque année plus de 2 000 pratiquants de voile, paddle ou aviron, de tous niveaux, et issus de nombreuses communes de l’agglomération. L’équipement s’étend en bord de lac sur 6 400 m², chemin de la Renouillère, à quelques centaines de mètres du Port de Sciez.

Afin de conforter sa dimension régionale et de lui apporter les moyens de développer la pratique des sports nautiques sur son territoire, Thonon Agglomération avait lancé fin 2018 un important chantier de reconstruction de l’équipement.

Retour sur le projet de reconstruction

Les travaux sont à présent arrivés à leur terme et la base nautique est désormais en pleine capacité d’accueillir le public dans des conditions exceptionnelles à l’approche de l’été.

>>>> Plus d'informations sur les activités de la Base nautique : voileasciez.fr

Des locaux adaptés aux différentes activités nautiques

Les nouveaux locaux accueillent différents espaces communs :

  • une salle polyvalente, qui comprend un espace de convivialité de 200 m² mis à la disposition des adhérents de la structure. Venez profiter également de la terrasse et des gradins donnant une vue imprenable sur le lac !
  • une salle d’activités qui peut être utilisée pour l’entrainement et la formation des pratiquants lorsque la météo est défavorable
  • des vestiaires et sanitaires
  • des locaux spécifiques dédiés au stockage des équipements : un garage à bateaux pour les avirons, des espaces pour le stockage des voiles, équipements démontables, Optimist et planches à voiles, une salle de 80 m² pour le stockage des paddles.

Un équipement sportif d’intérêt régional

A travers cette nouvelle structure hautement qualitative, les pratiques sportives sur le lac Léman seront développées et rendues accessibles à un plus grand nombre d’usagers.
Le territoire pourra accueillir des compétitions sportives nationales et internationales. Sa qualité d’ESIR (établissement sportif d’intérêt régional) confortera par ailleurs sa dimension régionale.

L’accessibilité du site et des activités sera nettement renforcée à travers des installations complètement adaptées aux personnes en situation de handicap - un public déjà très présent à la base nautique à travers la section Handivoile de l’établissement. Le développement de la pratique handivoile sera la « marque de fabrique" du nouveau site, qui sera en mesure d’accueillir des compétitions mondiales.

Yann Rocherieux, nouveau parrain de la base nautique

Personnalité connue de la voile française et élu tout dernièrement Vice-président de la fédération internationale de voile, le navigateur Yann Rocherieux est désormais le « parrain » officiel de la base nautique intercommunale de Sciez.

Domicilié à Veigy-Foncenex durant son enfance, c’est en fréquentant la base nautique de Sciez dans le cadre scolaire, puis en tant qu’adhérent, qu’il s’est initié puis adonné très régulièrement à la navigation, avant de s’orienter, avec d’autres jeunes du territoire, vers la compétition. Licencié au Cercle Nautique de Sciez de 1995 à 2017, son parcours sportif est complet : après un cursus scolaire en section sport-étude, et sa participation aux championnats de France, il était entré en équipe de France de voile olympique en 2002. Naviguant en dériveur avec un coéquipier, l’équipage avait été sélectionné pour les JO de Pékin en 2008 où il se classera 10ème. En 2012, Yann Rocherieux est champion d’Europe avec un nouveau coéquipier. Il a navigué avec l’Equipe de France jusqu’en 2016 avant de décider d’arrêter le haut niveau.