Thonon Agglomération
Cette opération revêt une importance particulière en termes d’environnement : elle vise à préserver le Pamphiot (et par conséquent le lac Léman) des pollutions issues des rejets d’eaux usées domestiques en connectant le secteur au réseau d'assainissement séparatif.
Au terme des travaux, les effluents de Noyer seront acheminés vers la station de traitement de Thonon-les-Bains.
La programmation de ces travaux en juillet-août permet de tenir compte de la fermeture des établissements scolaires et de certaines entreprises et, par conséquent, de minimiser l’impact sur la circulation des usagers.
Au total, 285 ml de canalisation seront posés pour desservir les habitations riveraines et surtout permettre, à l’horizon 2022, d’importants travaux d’aménagement de voirie, de sécurisation des arrêts de bus et d’installation de trottoirs.
Les dépenses estimées pour la réalisation de ce chantier 2021 s’élèvent à plus de 230 000 € et seront prises en charge par Thonon Agglomération et la commune d’Allinges.
Pour assurer le bon déroulement des interventions et garantir la sécurité des équipes mobilisées sur cet axe de circulation très fortement emprunté, le carrefour connaîtra un aménagement de la circulation pendant tout l’été.
Quatre phases sont programmées jusqu’à la rentrée de septembre :