Garantir la continuité du service en eau potable, gaz et électricité des riverains et des commerces de la zone commerciale Espace Léman, tels sont les objectifs de l’intervention lancée en urgence ce lundi 23 août au niveau du pont sur le Pamphiot (route de Genève à Thonon).
Le chantier permettra de sécuriser également la défense incendie de l’ensemble du secteur.
Les pluies abondantes des derniers mois ont dangereusement fragilisé l’ancien pont du Pamphiot situé en contrebas de la route de Genève (et à proximité immédiate du pont actuel).
Interdit à la circulation depuis de nombreuses années, cet ouvrage continue néanmoins de supporter le passage de plusieurs réseaux structurants de fluides : eau potable, gaz et électricité.
La pérennité de l’ouvrage étant aujourd’hui menacée, il est nécessaire d’intervenir sans attendre afin de déplacer les réseaux dans le pont actuel et éviter ainsi une coupure d’alimentation.
Phase 1 (du 23 août au 10 septembre) : déplacement et sécurisation du réseau de gaz par GRDF
Phase 2 (du 13 septembre au 1er octobre) : déplacement et sécurisation du réseau d’électricité par ENEDIS
Phase 3 (du 04 octobre au 29 octobre) : reprise du réseau d’eau potable et sécurisation de la défense incendie par Thonon Agglomération
Afin d’assurer le bon déroulement du chantier et la sécurité des équipes lors de leurs interventions sur le pont, un aménagement de la circulation est nécessaire. Compte tenu de l’important trafic enregistré sur cet axe (15 000 véhicules / jour), la circulation ne sera pas suspendue mais organisée en alternat, du 23 août au 29 octobre.
Les nouveaux réseaux d’électricité et d’eau potable seront posés sous le trottoir. Le cheminement piétonnier sur le pont sera donc suspendu à compter du 13 septembre (jusqu’à la fin des travaux).
Pour rallier la zone commerciale depuis le quartier de Letroz, les piétons pourront utiliser les transports en commun (Réseau BUT ; Ligne D).