Pour répondre à la réglementation de l’Office fédéral des transports, la numérotation de la ligne T71 change pour devenir la 271, au même titre que les deux autres lignes transfrontalières T72 et T74 (desservant respectivement Annecy et Sallanches depuis/vers Genève) sont renommées 272 et 274.
Une nouvelle « branche » est créée pour cette ligne, afin de renforcer la desserte des communes dites du secteur de la « Presqu’île ».
Seront desservies les communes suivantes :
Si le nombre total de trajets quotidiens assurés reste identique, étant donné la desserte existante par le train, les courses ont été repositionnées pour deux tiers sur le tronçon principal Thonon - Genève et pour un tiers sur ce nouveau tronçon secondaire Excenevex - Yvoire - Douvaine - Genève.
Assurant jusque-là la liaison entre la Gare des Eaux Vives à Genève et la Place des Arts à Thonon, la ligne va par ailleurs s’allonger : au départ dorénavant de Rive à Genève, elle se prolongera - pour le tronçon principal - jusqu’à Vongy à Thonon-les-Bains, où elle effectuera 3 nouveaux arrêts (Thalès, Genévriers et ZI Vongy).
La ligne 271 sera par ailleurs la première à dévoiler la nouvelle identité du réseau de transports de Thonon Agglomération, baptisé « STAR’T » (Service de Thonon Agglomération – Réseau de Transports), et qui sera déployé en 2022. Les cars de la ligne 271 revêtiront dès le 12 décembre la nouvelle livrée, dont la conception a fait l’objet d’un travail collaboratif porté par Thonon Agglomération et la République et Canton de Genève.
Ces évolutions interviennent notamment dans le cadre du renouvellement du contrat de gestion et d’exploitation des lignes transfrontalières. C’est la société Alpbus (filiale du groupe RATP Dev) qui devient pour sept années, soit jusqu’à décembre 2028, l’opérateur des lignes transfrontalières d’autocars de Haute-Savoie, pour le compte du Groupement Local de Coopération Transfrontalière des Transports Publics Transfrontaliers. Lui-même intervient pour le compte de Thonon Agglomération et de la République et Canton de Genève pour la gestion de la ligne 271. Les deux collectivités française et suisse en assument ainsi les charges d’exploitation (plus de 700 000 € en 2022 pour Thonon Agglomération).