Venu confirmer et officialiser la réalisation du 3ème lycée du Chablais ce samedi 22 janvier dans la commune, Laurent Wauquiez a notamment été reçu par les élus douvainois et communautaires, en présence également de Martial Saddier, Président du Département de la Haute-Savoie. Tous se sont rendus à l’emplacement-même du futur lycée, dans le secteur du Maisse.
Celui-ci a l’avantage d’être très proche des nombreux équipements publics existants (infrastructures sportives, transports, etc.) et futurs (nouvel équipement sportif intercommunal incluant piscine et gymnase).
Thonon Agglomération va se charger d’acquérir le foncier, et la Région construira le nouveau lycée qui représente un investissement exceptionnel, estimé entre 85 et 90 millions d’euros.
« L’ambition est d’en faire un modèle de réalisation architecturale exemplaire, intégrant les meilleures technologies en matière d’environnement » a annoncé Laurent Wauquiez.
L’établissement, qui accueillera environ 1700 élèves, proposera des filières préparant au bac général, technologique et professionnel. « L’objectif est d’en faire un lycée qui soit un lycée d’enseignement général, et en même temps un lycée professionnel. C’est la meilleure manière de valoriser les deux types de formation » a souligné Laurent Wauquiez, avant de préciser que la Région souhaite « cibler des métiers en tension, à l‘exemple des métiers de la maintenance ou des services à la personne ».
La mobilité sera également un enjeu important pour faciliter les accès au nouveau site. Alors que le calendrier de mise en service de la liaison autoroutière Machilly-Thonon devrait être relativement proche, des réflexions sont d’ores et déjà lancées pour la mise en place de transports depuis la gare de Machilly et pour l’aménagement des points d’entrée de la ville de Douvaine, dont la situation de pôle de développement de l'agglomération est confortée avec ce nouveau projet.