Après une année de travaux préparatoires, l’élaboration du projet a été officiellement lancée jeudi 3 mars : maires, maires-adjoints, conseillers municipaux et agents communaux en charge de l’urbanisme étaient réunis en séminaire à Anthy-sur-Léman, pour échanger et partager sur la conduite du projet, et notamment sur les modalités de participation et d’association des communes. Tous seront mobilisés tout au long de cette procédure à enjeux, qui devrait aboutir fin 2025.
Une fois adopté, ce PLUi remplacera le PLUi du Bas-Chablais, et les PLU des communes de Thonon-les-Bains, Allinges, Armoy, Cervens, Draillant, Le Lyaud, Orcier et Perrignier. Il intégrera également le Programme Local de l’Habitat et un Plan de mobilités.
C’est tout naturellement que l’élaboration du PLUi HM s’appuiera sur les contributions et conclusions de ces deux démarches lancées depuis 2021, et pour lesquelles habitants et acteurs de l’agglomération se sont déjà beaucoup mobilisés.
A toutes les étapes du projet, habitants et acteurs du territoire seront invités à se prononcer et à participer. Dès à présent, un appel à participation est lancé auprès de représentants de collectifs et associations locales, de professionnels pouvant apporter expérience et/ou expertise sur des thématiques très spécifiques : patrimoine, cadre de vie, environnement, économie, habitat et immobilier… De premiers ateliers seront organisés ce printemps autour de la réalisation du diagnostic.
Contact : urbanisme@thononagglo.fr