Le site de Thénières, qui s'étend sur 32 hectares, a été acquis en 1972 par le SIVOM du Bas-Chablais. Dorénavant propriété de Thonon Agglomération, il reste toute l’année ouvert au public. Le parc et la forêt qui le prolonge comportent des essences forestières variées et des arbres remarquables. A ce titre, depuis 2014, l’ONF (Office National des Forêts) a établi un plan de gestion sur le domaine qu’il met en œuvre annuellement.
L’intérêt patrimonial du site est renforcé par le Château de Thénières, qui abrite les services administratifs et le CIAS de Thonon Agglomération. Ce château a été reconstruit en 1863 sur des ruines médiévales et présente un étonnant pastiche d’architecture écossaise inspiré de Balmoral. Le parc attenant est composé d’arbres plantés à cette époque pour leur agrément paysager (séquoia, cèdres…).
Un parcours sportif de 1,3 km ainsi que quelques panneaux thématiques permettaient jusqu’à présent de profiter du domaine. Pour valoriser davantage le site et en permettre une découverte ludique et pédagogique, accessible à tous publics (scolaires et grand public de 3 à 99 ans), une application pour smartphone et tablette a été créée. Cette application est téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store sous l’intitulé « Sentiers de Thénières ».
Elle a été officiellement lancée fin mai, en présence des élèves de l'école primaire de Ballaison, qui ont été associés à la conception de cet outil pédagogique.
C’est cette espèce d’oiseau observée sur le site qui devient l’emblème du sentier pédagogique. Deux parcours jalonnent le cheminement aménagé, qui accueille par ailleurs de nouvelles bornes d’information pour les promeneurs :
Le coût de la création de l’application et de l’aménagement adapté du site s’est élevé à 78 900 € TTC. Le projet a bénéficié d’un cofinancement par l’Union Européenne à hauteur de 80 % dans le cadre du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et du programme LEADER du Chablais.