Un lit rectifié et linéaire contenant des obstacles piscicoles ainsi que des berges abruptes et embroussaillées ne permettant pas de diversifier les habitats naturels et l’accueil de la faune aquatique ont en effet rendu nécessaire cette intervention sur une distance totale de deux kilomètres.
En ce qui concerne le Vion, les aménagements ont consisté à créer, sur un linéaire de 1,5 km, des mares connectées au cours d’eau ou situées à proximité de celui-ci. La réintroduction de ces zones humides enrichies de plantes aquatiques (hélophytes) devrait permettre de recréer des espaces favorables à une diversification de la faune et de la flore.
Pour la Bévière, l’intervention vise à la reconstruction d’un lit naturel en aval de Sous-Etraz à Massongy (500 mètres linéaires). Il s’agit principalement de travaux de terrassement avec enlèvement des ouvrages bétons destinés au franchissement agricole aujourd’hui en mauvais état et sans utilité.
Menée dans le cadre du programme d’actions conduit par Thonon Agglomération en faveur des milieux aquatiques (Contrat de territoire du Sud-Ouest Lémanique 2014-2019), ces travaux représentent un investissement estimé à 575 000 euros HT, subventionné par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et le Département de la Haute-Savoie.