Les sols restant très secs, les pluies des dernières semaines ne se sont pas encore infiltrées suffisamment pour atteindre les nappes souterraines. Conséquence : les réservoirs peinent encore à se remplir dans notre agglomération : la source des Moises tout comme celle des Blaves, qui alimentent une grande partie des foyers, sont toujours à des niveaux très bas.
1 / En raison de la sècheresse persistante des sols, les eaux de pluie ne se sont toujours pas infiltrées jusqu’aux nappes souterraines. Nos réserves en eau en restent donc très basses, nous avons besoin de plus de périodes de précipitations pour que ce niveau remonte.
2 / Les épisodes de précipitations intenses depuis mi-août ont profité au ruissellement : or les eaux ruisselantes ne s’imprégnant pas directement, elles se chargent en pollution avant d’être infiltrées, favorisant la contamination des nappes et de certaines sources de l’agglomération. Un arrêt temporaire de ces sources contaminées a dû être opéré.
3 / Les prévisions météorologiques de ces prochaines semaines ne vont pas en faveur de la pluie.
Il est donc important que chacun continue à respecter les restrictions d’usage de l’eau, fixées par arrêté préfectoral, et qui continuent à s’appliquer encore jusqu’à fin octobre (interdiction de lavage des véhicules, de lavage des terrasses ou façades…).
- l'interdiction totale de lavage des véhicules
- l’interdiction de nettoyage des façades, des toitures, des trottoirs et plus largement de toute surface imperméabilisée
- l'interdiction de consommation pour les activités industrielles et commerciales (sauf exceptions)
- l’interdiction totale d’arrosage des pelouses, massifs fleuris et jardins à toute heure du jour et de la nuit - avec une tolérance maintenue pour les potagers entre 20h et 8h, par arrosage manuel.
- Consulter la Foire aux questions de la Préfecture de Haute-Savoie
- Consulter la lettre d'information dédiée de Thonon Agglomération (situation à octobre 2022)
- La situation de Thonon Agglomération par rapport au reste du Département de la Haute-Savoie