Les meubles usagés collectés seront ensuite triés par matière pour être recyclés ou valorisés sous forme d’énergie. Ainsi, par exemple, le bois pourra servir à fabriquer des panneaux de particules et ainsi redevenir un meuble ; la mousse d’un matelas peut être récupérée pour produire des panneaux isolants ou des tatamis de judo… Il est bien sûr toujours possible également, si le meuble est encore en bon état, de le déposer auprès d’une association afin de lui donner une seconde vie.
Quel(s) que soit(en) le(s) matériau(s) composant le meuble et son état, celui-ci peut être déposé dans la benne, même s’il comprend un moteur ou de l’électronique, ou du verre. Il peut s’agir aussi bien de mobilier d’intérieur que d’extérieur. Les meubles peuvent être déposés entiers ou démontés ; vous ne pouvez ainsi déposer qu’une partie d’un meuble.
Dans tous les cas, si votre meuble joue l’un des rôles suivants, alors vous pouvez le déposer sans hésitation :
- rangement : buffets, placards, caissons (cuisine, bureaux), étagères…
- assise : chaises, fauteuils, sièges de bureau, canapés, chaises longues…
- couchage : matelas, sommiers, cadres de lit, lits de camp…
- pose : table, plans de travail, tables basses, bureaux, tables de jardin…
Les éléments de décoration et de récréation ne sont pas considérés comme du mobilier. Les déchets suivants sont ainsi à déposer dans la benne des encombrants : tapis, poussettes, sièges auto, parapluies, sanitaires, parquet, portes, fenêtres…