Les travaux vont concerner les rues des Cathelins, du Centre, de la Mairie, de la Fruitière, du Quart d'Avaux, du Sommetant, et l’impasse des Courtils.
Alors que les eaux de pluies et les eaux usées sont aujourd’hui récoltées par un réseau unitaire, l’objectif du chantier est de créer un réseau séparatif permettant de différencier et d’optimiser leur traitement.
Un réseau d’eaux usées va être créé sur 630 mètres environ. Pour ce qui est de la collecte des eaux pluviales, le réseau unitaire existant - s’il est en bon état - sera conservé, et un nouveau tronçon sera créé sur 300 mètres. A l’occasion du chantier, les branchements avec une quarantaine d’habitations seront repris, et un bassin enterré de stockage et d’infiltration de 50 m3 sera créé sous le parking de la place principale.
Le chantier vise à réduire, voire supprimer les rejets possibles d'eaux usées au milieu naturel en cas de fortes pluies. Ils participent pleinement à l'amélioration de la qualité des eaux du Léman en continuant le travail engagé depuis 2017 sur cette partie du bassin versant du territoire.
Les travaux devraient durer 7 mois environ. Pour permettre le bon déroulement du chantier et selon son avancement, une circulation alternée et des fermetures de voies, avec déviations, seront nécessaires.
Le coût prévisionnel du chantier est de 693 151 € TTC. Financé par Thonon Agglomération, il bénéficiera d’une subvention du Département de la Haute-Savoie à hauteur de 153 755 € TTC.