C’est l’objectif de WATTY, un programme de sensibilisation à la transition énergétique en milieu scolaire, qui vise à faire des enfants de véritables écocitoyens et ambassadeurs dans leur établissement et leur foyer.
Thonon Agglomération pilote et finance avec les communes le déploiement opérationnel de ce programme lancé en 2021 sur le territoire. Ainsi, plus de 3700 élèves ont été sensibilisés jusque-là. Cette année 2023-2024, ce sont 1164 élèves sensibilisés pour 47 classes.
Parmi ses champs d’actions, le programme WATTY organise chaque année un concours national d’expression artistique, qui vise à développer l’imagination et la créativité des plus jeunes.
Cette année, le thème du concours était « Mon école s’engage pour la planète : Sur le chemin de l’écocitoyenneté avec Watty ! ». De la petite section de maternelle au CM2, les enfants ont rivalisé d’imagination pour pouvoir présenter leurs créations. Au total, plus de 900 réalisations ont été reçus de la France entière : métropole et Outre-mer !
Sur notre territoire, la chanson de la classe de CE1 du Groupe scolaire « Les Petits Crayons » située à Messery, a été désignée gagnante grâce aux nombreux votes enregistrés. A cette occasion, une remise de prix a été réalisée le vendredi 7 juin 2024 à l’école de Messery et organisée par Eco CO2, structure à laquelle l’agglomération a confié cette mission de sensibilisation.
Félicitations à l’ensemble des élèves ainsi qu’à leur enseignant pour ce résultat et leur engagement tout au long de l’année.