Alors que le Bas-Chablais* connaît une croissance démographique dynamique, l’une des plus importantes de France, le PLUi doit accompagner cette évolution par la définition d’objectifs communs en matière de mobilité, de logement, de développement économique, de cadre de vie et d’environnement. Le projet qui en découlera doit aussi faciliter la mutualisation des infrastructures nouvelles, en tenant compte des bassins de vie des habitants.
Le travail de ces derniers mois a porté sur la traduction réglementaire du PADD (projet d'aménagement et de développement durables). Celle-ci aboutira à l’élaboration d’un règlement et de plans de zonage ainsi que des outils réglementaires associés (emplacements réservés, Orientations d’Aménagement et de Programmation…) pour les 17 communes concernées.
Afin de présenter ce volet réglementaire aux habitants et acteurs du territoire, et d’échanger sur la philosophie et les principes qui en ont guidé l’élaboration, trois nouvelles réunions publiques sont organisées début mars, sur la base d’une présentation commune, afin de favoriser une large participation à ces rencontres.
Le projet de règlement et de zonage seront ensuite arrêtés en juillet 2019, ouvrant une dernière étape réglementaire d’enquête publique à l’automne prochain, avant l’approbation finale du PLUi.
*Anthy-sur-Léman, Ballaison, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Fessy, Loisin, Lully, Margencel, Massongy, Messery, Nernier, Sciez, Veigy-Foncenex, Yvoire
En savoir plus sur le PLUi