C'est un chantier majeur de la transition énergétique de la Ville qui débute en septembre, et qui va impacter fortement dès septembre la circulation et le fonctionnement de l’ensemble des transports collectifs de l’agglomération.
En association avec la société Dalkia, filiale d’EDF, la Ville va créer un réseau de chaleur urbain comprenant 12,4 km de canalisations à installer sous les chaussées. Le chantier est organisé en 3 phases, dont la première se déroulera de septembre 2024 à mars 2025. La programmation des travaux a été arrêtée cet été, et communiquée par les opérateurs courant juillet.
En conséquence une organisation rapide et adaptée des transports collectifs a été déterminée. Celle-ci prendra effet à partir du lundi 2 septembre 2024.
Elles vont être mises en place pour desservir le centre-ville et les établissements scolaires thononais, selon l’origine/destination des lignes.
Dès lundi 2 septembre, le terminus sera effectué rue Alexandre Gander (à proximité du lycée de la Versoie et du collège Jean-Jacques Rousseau), et non plus place des Arts.
Pour se rendre des gares routières à leur établissement, les élèves emprunteront des parcours piétons. Ils auront aussi la possibilité, s’ils le souhaitent, d’emprunter les lignes urbaines (2) en correspondance sur ces deux sites (sur présentation de leur titre scolaire). En coordination avec la Ville de Thonon-les-Bains, un dispositif spécifique sera instauré pour garantir la sécurité et l’orientation des élèves.
Les horaires de prise en charge vont évoluer pour tenir compte à la fois :
- des temps de parcours allongés pour certains élèves devant rejoindre à pied leur établissement
- mais aussi des contraintes de circulation des cars et des déviations mises en place par la Ville pour l’ensemble des usagers de la route.
Plus d'informations sur les sites des réseaux concernés :
(1) Calendrier prévisionnel – sous réserve des avancées du chantier.
(2) Certains nœuds routiers étant coupés ou en sens unique sur cette période, les lignes urbaines sont également en cours de redéfinition (parcours et horaires).