En 2024, 40 espaces-tri ont été installés, permettant d’équiper et de sensibiliser environ 5 000 logements, soit près de 11 000 habitants sur l’ensemble du territoire. Au total, 238 conteneurs, comprenant des équipements enterrés et semi-enterrés, ont été déployés cette année. |
Depuis le début du programme, les efforts soutenus de Thonon Agglomération ont permis d’équiper progressivement plusieurs communes et quartiers, tels que Sciez, Douvaine, Messery, Massongy, Excenevex, et plus récemment, Collonges, La Versoie et La Grangette à Thonon-les-Bains.
Avec l’installation de 16 nouveaux espaces-tri répartis dans les quartiers des Aricoques, de l’impasse du Clos du Châtelard, du Clos Brûlé, des Jardins d’Amélie, des Jardins de Morcy et du Cour 58/Alila, les habitants peuvent y déposer leurs ordures ménagères, en complément des points de dépôt pour les déchets recyclables qu’ils utilisent déjà depuis quelques mois. Des bornes spécifiques pour les biodéchets sont également disponibles (à l’exception du Clos Brûlé). Ces dispositifs facilitent la collecte et le recyclage des matières organiques, participant ainsi à une meilleure valorisation des déchets.
Ces nouveaux espaces-tri visent à encourager les comportements responsables en matière de gestion des déchets.
Ces espaces sont conçus pour simplifier le geste de tri, en centralisant les points de collecte et en facilitant l’accès aux conteneurs. Ils visent à responsabiliser davantage les usagers et à promouvoir une gestion collective des déchets plus efficiente.
Thonon Agglomération joue un rôle clé dans l’accompagnement des résidents, les incitant à adopter des gestes écoresponsables en matière de gestion des déchets.
En centralisant les collectes, ces espaces contribueront à prévenir les dépôts sauvages de déchets, source de désagréments et de risques potentiels.
Avec une gestion plus encadrée, les erreurs de tri devraient significativement diminuer, améliorant ainsi l’efficacité des collectes et la qualité du recyclage.
Ces nouveaux espaces participent à la modernisation des pratiques professionnelles, notamment en réduisant la pénibilité du métier pour les agents de collecte.
Un tri plus efficace permet de réduire les volumes d’ordures ménagères et donc les coûts de traitement. Les économies réalisées grâce à l’augmentation des déchets recyclés compenseront rapidement les investissements liés à l’installation de ces nouveaux équipements.
Une campagne d’information en porte-à-porte entre le 20 novembre et le 6 décembre
Afin de sensibiliser les résidents aux nouvelles modalités de tri, une campagne d’information a débuté le 20 novembre et jusqu’au 6 décembre. Des éco-animateurs sont intervenus en porte-à-porte pour diffuser des supports de communication (affiches, flyers) et expliquer les avantages et les nouvelles règles liées à ces espaces-tri.