L’objectif de la Grande Inspection (GI) d’un funiculaire est de soumettre l’équipement à un examen approfondi et complet des principaux composants de la structure et des corps de sécurité. Elle a lieu tous les dix ans, sous le contrôle de l’Etat, via le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés). Un Responsable de Grande Inspection (RGI) est chargé d’assurer le pilotage, la coordination et le suivi de la procédure pour le compte de Thonon Agglomération. Cette responsabilité a été confiée à TIM Ingénierie, un bureau d’études spécialisé dans la maîtrise d’œuvre des remontées mécaniques.
À cette occasion, il est prévu l’exécution des contrôles et vérifications réglementaires mais également la réalisation de travaux supplémentaires. Ces derniers visent à conserver la maîtrise du vieillissement de l’équipement et permettre d’effectuer différents travaux d’entretien, de mise en conformité et d’amélioration de l’infrastructure et des locaux.
Ces travaux sont financés en totalité par Thonon Agglomération pour un montant total de 1,1 M€ comprenant également des travaux connexes.
Dans le cadre de la Grande Inspection 2025, des travaux de contrôle - et de renouvellement des pièces le cas échéant - doivent être faits concernant la ligne, les deux cabines et les deux stations (haute et basse) du funiculaire de Thonon-les-Bains.
Parmi ces travaux figure le contrôle des châssis et des structures des cabines du funiculaire. Cela implique de vérifier les organes de roulement et de freinage des cabines, la rénovation des planchers, les mécanismes de verrouillage et l’état général des portes ainsi que l’état des barres verticales d’appui des passagers.
À ces fins, les deux cabines du funiculaire seront enlevées de la ligne ferroviaire par camion-grue avant d’être transportées en atelier pour être examinées et restaurées. Cette opération spectaculaire aura lieu au démarrage des travaux début janvier.
Concernant la machinerie, une révision du moteur est prévue lors de la Grande Inspection. Des essais seront effectués avant sa remise en service.
Les inspections régulières de la voie ainsi que de récents contrôles effectués par des entreprises spécialisées ont fait ressortir plusieurs points, à savoir, un vieillissement des traverses, un manque de ballast (lit de cailloux qui supporte la voix de chemin de fer) à certains endroits, un point d’ancrage de voie probablement mal placé et un cheminement piéton ne répondant plus aux règlementations à certains endroits de la voie.
L’expertise réalisée en juin 2022 par RATP Infrastructures, recense les différentes traverses à changer. Un rechargement du ballast dans certaines zones pourrait également être nécessaire. Le rapport d’expertise préconise également la réparation par soudure de certaines zones de rails.
Les garde-corps et marches du cheminement d’évacuation des usagers longeant la voie sont à mettre aux normes afin de garantir la sécurité des usagers et du personnel d’exploitation. À l’occasion de la Grande Inspection 2025, la géométrie de voie doit être rétablie afin d’éviter tout frottement du câble avec les rails.
Les boiseries situées à l’intérieur des cabines sont abîmées, il est donc nécessaire de profiter du démontage complet des véhicules pour remettre en vernis la totalité des boiseries. La Grande Inspection pourra être l’occasion de proposer une rénovation esthétique des véhicules et des plateformes voyageurs.
L’intégration d’un dispositif de comptage voyageurs sera effectuée dans les deux véhicules. Celui-ci permettra, par connexion Wifi, la centralisation des données de fréquentation. Pour rappel, le funiculaire a fait l’objet d’un remplacement de ses liaisons sécuritaires san fil (Wifi) au cours de l’hiver 2023-2024. Une liaison privative gare-gare a également été rajoutée. D’un montant total de 122 450€ HT, ces travaux ont été subventionnés à hauteur de 30 000 € HT par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie.
Les menuiseries des bâtiments (gare haute et basse) doivent être changées et une amélioration de l’isolation effectuée. La toiture du bâtiment en gare basse doit être reprise puisqu’il manque des tuiles par endroits. Un certain nombre de travaux sont d’ailleurs à prévoir afin d’en faire un lieu accueillant pour le public : reprise des maçonneries abimées, renouvèlement des garde-corps abimés et remise en peinture de ceux conservés, remise en peinture des portes palières ainsi que de la verrière.
L’information voyageur historique et les boutons d’appel et de voyage à la demande seront supprimés des portes palières et leurs emplacements bouchés avant remise en peinture en veillant à conserver la couleur actuelle des éléments.
Le système de radio/phonie est à remplacer à l’identique par un système plus moderne. Il doit diffuser les messages préenregistrés du fonctionnement « classique » du funiculaire et permettre de communiquer avec les véhicules et les gares en cas de nécessité.
Une navette à disposition des usagers pendant toute la durée des travaux La circulation du funiculaire sera interrompue dès le lancement des travaux lundi 6 janvier, et pour une durée prévisionnelle de 6 mois. Une navette de substitution sera disponible, desservant les deux gares aux arrêts de bus « Funiculaire ». Elle assurera un départ toutes les 10 minutes, et fonctionnera du lundi au samedi (hors dimanche et jours fériés) de 9h à 12h et de 13h à 18h45. Les usagers pourront utiliser leur abonnement ou leur titre de transport habituel pour emprunter la navette. + d’infos : www.star-t.fr |