Depuis le 24 septembre 2020, l’élection d’éco-délégués au sein des classes de collège et de lycée est obligatoire à raison d’au moins un éco-délégué par classe. Ces derniers participent activement à la mise en œuvre de la transition écologique ou du développement durable dans leurs établissements scolaires à travers des actions et des projets menés toute l’année.
Pour faciliter la tâche de ces ambassadeurs de la transition écologique auprès de leurs camarades de classe, le service Info Jeunes de Thonon Agglomération a proposé les lundi 20 et mardi 21 janvier, à l’Espace des Ursules à Thonon-les-Bains, une formation pour mieux sensibiliser et mobiliser sur ces enjeux.
Ce sont donc plus d’une centaine d’éco-délégués des classes de seconde, première et terminale du lycée La Versoie, Savoie Léman, du lycée professionnel du Chablais, du lycée des Trois Vallées et de la MFR de Margencel qui ont participé à une journée de sensibilisation sur les enjeux environnementaux et les bonnes pratiques à avoir et donc à transmettre.
Plusieurs temps forts étaient au programme avec notamment des débats, des visionnages de documentaire, des ateliers sur le tri, l’alimentation durable, la réparation du vélo ou encore sur la biodiversité dans le Lac Léman. Ces méthodes participatives ont favorisé l’expression des jeunes et leur ont permis de trouver par eux-mêmes des solutions dans leur vie quotidienne et dans leur lycée.
Jeu « numérique éthique » avec conseiller numérique Thonon agglomération
Escape game sur l’alimentation durable avec Thonon agglomération
S’informer pour agir avec Lac Chablais
Atelier Tri/compost avec Thonon agglomération
Atelier textile avec Atelier Renée
Atelier Vélo avec Thonon agglomération
Enquête, loupe et invertébrés avec Cluster eau