Le top départ de cette cinquième édition sera donné samedi 8 mars lors d’une journée consacrée à la thématique du Punk Féministe dès 13h30 à la médiathèque de Thonon-les-Bains. Au programme : la projection du film « Riot Grrrls, quand les filles ont pris le pouvoir », suivi d’un échange avec Manon Labry autrice de l’essai « Riot Grrrls, chronique d’une jeunesse punk féministe ». D’autres activités sont au programme des festivités comme un atelier Fanzine, des jeux contre le sexisme ou encore un atelier d’arpentage sur une sélection de textes courts féministes.
Plus tard dans l’année, des actions s’organisent également autour du sport avec une rencontre sur le foot inclusif ainsi que le témoignage de Cléo Hagel, joueuse de l’équipe nationale de rugby en collège et lycée.
Au mois de mars, Sikou Niakaté présentera son film témoignage qui interroge la construction de la masculinité auprès des lycéens de la Versoie. Enfin, une fois n’est pas coutume, la traditionnelle Roller Disco Pride rassemblera petits et grands le 17 mai prochain à la maison des sports de Thonon-les-Bains.
Et toute l’année, les médiathèques de l’Agglo (Anthy-sur-Léman, Sciez, Veigy-Foncenex, Bons-en-Chablais, Margencel, Douvaine et Thonon-les-Bains), vous ouvrent leurs portes et vous proposent une sélection de BD, romans et documentaires sur les questions de genre et de sexe.