Le concours national artistique Ecopousse, événement phare du programme, a débuté le 13 janvier 2025. Les enseignants et les élèves ont envoyé leurs plus belles créations autour du thème « Préserver l’eau, ce n’est pas la mer à boire ! ».
Maintenant, c’est à vous de jouer : vous pouvez soutenir leurs œuvres en votant pour vos réalisations préférées ! La phase de vote est ouverte et se prolongera jusqu’au 9 avril 2025 inclus.
La procédure de vote est très simple. Il suffit de se rendre sur le site concours.actee-ecopousse.fr. et de cliquer sur le petit cœur en bas à droite de la miniature pour attribuer un vote à une réalisation. Vous pouvez voter pour plusieurs réalisations de plusieurs écoles, communes ou régions.
L'annonce des résultats sera publiée sur le site du concours le 16 avril.
En 2024, le programme Watty évolue pour devenir Écopousse, dans le cadre du dispositif ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique), soutenu par la FNCCR et intégré au dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Ce changement marque une nouvelle étape dans l’éducation à la transition écologique auprès des élèves de maternelles et primaires.
Écopousse conserve les fondamentaux de Watty tout en enrichissant son contenu pédagogique. Avec sa mascotte en forme de petite plante, symbole de croissance et d’énergie naturelle, Écopousse introduit de nouvelles thématiques comme la biodiversité et l’alimentation. Les élèves, accompagnés par la mascotte Watty lors des premiers ateliers, découvrent Écopousse en fin d’année, assurant une continuité pédagogique.
L’objectif d’Écopousse est de rendre les élèves acteurs de la sobriété énergétique et écologique, à l’école comme à la maison. À travers des activités amusantes et éducatives, les enfants acquièrent des connaissances scientifiques et adoptent des gestes concrets pour protéger la planète.