Il était très attendu car il permet à présent de voir très concrètement comment le nouvel établissement scolaire va s’inscrire dans le paysage douvainois ! Ce projet architectural entièrement financé par la Région Auvergne- Rhône-Alpes, a été dévoilé le 24 mars dernier à l’occasion d’une conférence de presse et d’une réunion d’information publique.
Imaginé et dessiné par le cabinet Epicuria Architectes, ce lycée a été conçu pour être le plus vertueux possible en matière de construction durable et de consommation énergétique, et son intégration paysagère a constitué un point fort d’attention.
Les travaux débuteront courant 2026, avec une livraison prévisionnelle et progressive des locaux entre 2029 (lycée d’enseignement général) et 2031 (sections professionnelles).
L’établissement accueillera au total 1 700 élèves au sein de filières générales et professionnelles, avec l’ouverture notamment de bacs professionnels dans les domaines de la coiffure, de l’esthétisme ou encore de la maintenance automobile. Ils seront encadrés par environ 200 adultes - équipes enseignantes et administratives comprises.
En parallèle, Thonon Agglomération va construire Avenue des Acacias un centre sportif intercommunal, comportant un gymnase et une piscine. Pour ce faire, elle a lancé en février dernier un concours de maîtrise d’œuvre. Deux gares routières seront également aménagées sous la maîtrise d'ouvrage de l'agglomération avec une participation financière de la Région.