Thonon Agglomération

Retour sur le Conseil communautaire du 25 mars 2025

Actualité
27/03/2025 Vie de l'agglomération

Thonon Agglomération vous propose de revenir sur deux des délibérations prises lors du Conseil communautaire du 25 mars 2025 : le développement des zones d'activités et le lancement du Programme d'actions locales de réduction des déchets.

Voir l'image en grand

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Emploi local : l’agglomération active pour le développement de ses zones d’activités


Au-delà des actuelles démarches d’extension des ZAEi (zones d’activités économiques intercommunales), l’agglomération continue de compléter ses parcs d’activités grâce à son attractivité et poursuit la dynamique de création d’emploi local dans le but de contribuer fortement au rééquilibrage France-Suisse emploi-habitat.

- A Bons-en-Chablais, trois nouvelles activités vont s’implanter au sein de la ZAEi des Bracots, dans le cadre de la seconde extension : une société spécialisée en charpente, couverture, zinguerie, une société spécialisée dans le BTP, et une activité de chantier naval. Comme cela est la règle depuis 2021, ces commercialisations de terrain sont menées sous forme de baux à construction : les entreprises vont prendre en location le terrain choisi, pour y construire leur bâtiment (coût de 70€/m², versé en une fois sous forme de loyer canon). Elles en auront la jouissance pour une durée de 99 ans, avec l’obligation de construire un bâtiment dont l’activité est conforme au plan local d’urbanisme.

- A la Fattaz à Excenevex, un dernier lot est cédé pour la création d’un atelier d’artiste et la location de cellules. Cette cession acte la fin du projet d’extension de cette zone ; initié en 2018, il a permis d’accueillir 6 projets représentant 10 nouvelles activités, sur une surface totale de 15 405 m².

- Enfin, pour mettre en oeuvre les deux phases d’extension de la ZAEi des Niollets à Douvaine, conformément aux documents d’urbanisme en vigueur, Thonon Agglomération a souhaité acquérir un foncier stratégique de 19 256 m². Cette acquisition va être portée dès à présent, pour son compte, par l’EPF74 (établissement public foncier de Haute-Savoie). Ces deux extensions représentent une surface totale de 8,5 hectares entièrement dédiés à l’accueil d’activités économiques. Un appel d’offres va être lancé très prochainement pour une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur l’aménagement et la viabilisation de ces deux phases d’extension ainsi que sur la restauration morphologique du cours d’eau, le Chamburaz. La commercialisation prévisionnelle de ces fonciers pourrait démarrer courant 2029 - après appel à manifestation d’intérêt.

PRÉVENTION ET GESTION DES DÉCHETS

Réduire ses déchets, tout un programme !


Thonon Agglomération renforce son engagement en faveur de la réduction des déchets avec l’élaboration de son Programme d’actions locales de réduction des déchets (PLPDMA).

Objectif : réduire de 75 kg par habitant et par an la production de déchets d’ici 2031, soit une baisse de 12 % par rapport à 2023. Le programme organise et donne un cadrage à de nombreuses actions déjà développées en matière de prévention, tout en renforçant certains axes ou en innovant, mais aussi en apportant des moyens complémentaires. Sa mise en oeuvre représente un coût total estimé à 4,3 M€.


- Un programme collectif et évolutif
Construit avec une quarantaine d’acteurs locaux – élus, représentants de la société civile (associations citoyennes, Conseil Local de Développement), structures engagées dans l’économie circulaire, bailleurs sociaux, professionnels, mais aussi représentants de chambres consulaires, ce programme repose sur des actions concrètes et durables, adaptées aux réalités du territoire. Afin d’orienter ses priorités, Thonon Agglomération lance dès cette fin mars une consultation publique et invite tous les habitants à contribuer en ligne sur www.thononagglo.fr (Rubrique « Nos grands projets »). Ces avis permettront d’affiner les actions à mettre en place pour un impact optimal sur toute l’agglomération.


- Une exposition itinérante pour sensibiliser
En parallèle, à partir du 11 avril 2025, Thonon Agglomération déploie une exposition photos itinérante « Sport et déchets : le match de notre avenir ». À travers des clichés marquants et des messages percutants, sportifs et habitants du territoire illustrent leur engagement dans la réduction des déchets. Une manière originale de faire le lien entre les valeurs du sport – discipline, persévérance, dépassement de soi – et les gestes quotidiens pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement. L’exposition sera inaugurée à Excenevex avant d’être présentée ces prochains mois dans plusieurs communes du territoire.