Après plusieurs étapes de prétraitement et d’épuration, les effluents sont acheminés vers les filtres à sable où l'épuration de l'eau s'effectue grâce à la filtration et aux micro-organismes fixés sur le sable. Cette dernière étape de traitement permet de débarrasser les eaux des résidus de matières en suspension et d’une partie du phosphore avant d'être rejetées dans le milieu naturel. Pour Thonon Agglomération, le remplacement de ce dispositif datant de l’ouverture de la station d’épuration en 1996 représente un investissement de 288 000 euros HT.
La surveillance et la maintenance continues des installations, une priorité
Parallèlement à l’extension du réseau d’assainissement collectif (cinq millions d’euros encore investis en 2019), la surveillance et la maintenance continue des installations de traitement des eaux usées constituent une préoccupation majeure pour la communauté d’agglomération. Il s’agit de répondre aux exigences réglementaires, préserver notre cadre de vie et accompagner l’urbanisation du territoire.
La station d’épuration de Douvaine collecte les effluents de 12 communes (Ballaison, Bons-en-Chablais, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Loisin, Massongy, Messery, Nernier, Sciez, Veigy-Foncenex et Yvoire). Cet équipement dispose d’une capacité de traitement de 45 000 équivalents habitants permettant d’assurer la poursuite du développement des communes situées à l’ouest du territoire.