Thonon Agglomération est une communauté́ de 25 communes, qui rassemble près de 95000 habitants de la Haute-Savoie (entre lac Léman et montagnes du Chablais).
Au service d’autrui depuis sa création en 2017, nous avons la volonté de développer de façon durable l’aménagement du territoire avec la réalisation de grands projets. Nous apportons à nos usagers des services qui améliorent leur quotidien et préservent leur cadre de vie.
Nous recherchons chaque jour de nouveaux talents, engagés, utiles, passionnés et fiers, prêts à incarner des métiers qui ont du sens, aux côtés de nos 300 agents.
Aujourd'hui, nous recrutons notre Gestionnaire Foncier !
PRÉSENTATION DU SERVICE
Sous la responsabilité de la responsable du service Foncier Immobilier et au sein d’une équipe de 3 personnes, vous contribuez à l’ensemble des missions de service public de Thonon Agglomération par la maîtrise du foncier nécessaire à la réalisation des grands projets du territoire : construction d’un lycée, extension d’équipements publics (station de traitement des eaux usées, déchetterie), itinéraires cyclables, bus à haut niveau de service… Votre action s’inscrit également dans les objectifs de développement durable : protection du foncier agricole, des milieux naturels et des zones humides, de la ressource en eau potable. Vous êtes en contact avec l’ensemble des services de l’agglomération, sur un poste transversal alliant expertise et terrain. Votre métier vous place au cœur des multiples enjeux de notre territoire.
MISSIONS
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique foncière de l’Agglomération
- Définir et mettre en œuvre les procédures foncières ainsi que les outils fonciers adaptés à chaque projet : cession, acquisition amiable, préemption, expropriation, baux, servitudes
- Aider à la décision : identification des parcelles, évaluation financière
- Mener des négociations amiables
- Contrôler des actes notariés
- Rédiger des baux ou conventions d’occupation
- Suivre les opérations de bornage et divisions foncières
- Mettre en place, animer et suivre une veille foncière
VOTRE PROFIL
Vous êtes titulaire d’un master en droit (public, notarial), en urbanisme ou aménagement du territoire.
Idéalement, vous avez de solides connaissances en matière de procédures foncières, droit immobilier public et privé ; vous connaissez l’environnement juridique ainsi que le fonctionnement d’une collectivité publique.
Dynamique, vous avez un excellent relationnel et appréciez le travail en équipe. Vous faites preuve de la plus stricte discrétion.
Vos qualités rédactionnelles sont reconnues.
Vous êtes rigoureux-se et organisé-e.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
- Cadre de travail : Ballaison, cadre de travail des plus agréables !
- 35h / 4 jours (jour off à définir : lundi, mercredi ou vendredi)
- Filière Administrative
- Catégorie A et B
- Rémunération à définir selon le profil
- Déplacements fréquents sur le territoire de l’Agglomération
Avantages complémentaires :
- Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance maintien de salaire
- Comité d’entreprise (CNAS)
- Prime sur objectifs après 1 an d’ancienneté (CIA)
- Participation de 75% aux abonnements transports publics
- Forfait mobilité durable : jusqu’à 300€/an